Actualité

Le monde des brevets sous la loupe !

C'est le mardi 17 avril 2018 que M. Christophe Saam, fondateur de la société P&TS est venu nous présenter le monde très spécifique des brevets.

Sa société présente sur le site de Neuchâtel et Zürich regroupe une vingtaine de collaborateurs et collaboratrices et est classé dans le top mondial de la branche à la troisième place du marché !

Christophe Saam - CEO P&TS

EDITION PRESSES POLYTECHNIQUES ET UNIVERSITAIRES ROMANDES

En résumé, une conférence passionnante sur un sujet complexe qui peut concerner chacun de nous directement ou indirectement ...

"La propriété intellectuelle et notamment les brevets ont une importance stratégique pour les entreprises technologiques. Le succès ou l'échec lors du lancement d'un produit ou d'un service innovant dépend souvent de la considération de propriété intellectuelle. Le dépôt de brevet ou de design permet ainsi à une entreprise d'obtenir un monopole sur ses innovations, et de valoriser ses efforts de R&D en évoluant dans un segment commercial préservé de la concurrence. La cession de licence, la vente de brevets, et les marges plus élevées obtenues sur des produits protégés constituent des revenus importants pour de nombreuses sociétés. Les droits de propriété intellectuelle acquis peuvent augmenter la valeur d'une entreprise aux yeux des investisseurs et des institutions de financement.

L'intérêt pour cette thématique dépasse ainsi le cercle des juristes, et attire désormais les chefs d'entreprise, les ingénieurs et les investisseurs. Le nombre de brevets et de designs déposés chaque année dans le mode augmente chaque jour; des start-ups nouvellement créées y recourent aussi bien que des multinationales établies. Une bonne compréhension des enjeux et des outils est donc indispensable.

Concis, pratique et actuel "le guide Brevets & Design" permet au lecteur d'éviter les pièges et présente les principales procédures d'obtention de brevet et de design, en Suisse, en Europe et dans le reste du monde. Plusieurs chapitres sont en outre sonsacrés à la veille technologique et à la recherche de brevets sur Internet."

Extrait de la préface du livre de Christophe Saam et Pascal Koster "Brevets & Design, le guide"