Actualité

Visite de HNE Pourtalès

C'est le mardi 2 février 2016 que Philippe Nicoud, responsable de la sécurité de l'Hôpital Pourtalès, a organisé, à la demande de notre Président, Daniel Fuchs, une visite du COP (Centre Opératoire Protégé) pour 26 Lions avide d'informations sur le sujet.

Nous avons en effet appris que si la Suisse compte 7 centres partiellement identiques, celui de Neuchâtel est le principal pour la Suisse romande et est opérationnel en 15mn. Il est utilisé annuellement dans le cadre de la Fête des Vendanges, mais l'a aussi été pour :

- l'intoxication au monoxyde carbone.

- une alerte à l'hentrax.

- des actions de vaccination de masse contre les pandémies (H1N1).

La visite s'est terminée par l'héliport. La météo clémente ainsi que l'éclairage de circonstance nous ont permis de nous promener sur le toit de l'hôpital pour profiter d'une vue inhabituelle sur le voisinage.

C'est en revanche par des moyens classiques que les participants ont rejoint le restaurant DuPeyrou pour une cuisine moins austère que celle visitée et disponible au COP ...

En résumé, une activité très réussie qui nous a donné l'opportunité de découvrir l'Hôpital Neuchâtelois sous un autre angle que celui régulièrement décrié dans les médias.

Retrouvez quelques photos dans la galerie en annexe

 

(Texte & photos : Jean-Marc Sandoz)