Brillante conférence Thomas Büchi sur le bois et le Nombre d'Or

Thomas Büchi est né en 1958. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour le bois et l’histoire. En 1978, il réussit son apprentissage de menuisier suivi, un an plus tard, par celui de charpentier. Employé dans une entreprise, il poursuit ses études à l’école suisse du bois à Bienne et obtient son diplôme de Maître charpentier. En 1991, il fonde le bureau d’ingénieurs et designers du bois Charpente-Concept qui compte aujourd’hui des agences à Genève, Nax VS, la Rippe VD et en Haute Savoie. Sportif, il est ceinture noire 3ème dan de judo et alpiniste avec, à son palmarès, 28 sommets de plus de 4000m. Engagé en politique, il a été député au Grand Conseil genevois et co-président à l’Assemblée Constituante pendant 4 ans. Thomas Büchi est célèbre pour ses réalisations emblématiques en bois telles que : la halle 7 de Palexpo, le Palais de l’Équilibre à Expo 02, le Sablier du Millenium, le Vitam’ parc de Neydens ou le refuge du Goûter au Mont-Blanc et plus récemment, l’expertise de a reconstruction en bois de la charpente de Notre-Dame de Paris et d’une salle de yoga construite avec tous les préceptes de la Géométrie Sacrée à Champéry en Valais au moyen du Nombre d’Or et de la coudée royale égyptienne. Il a publié et vient de rééditer le livre « Le Bois ma Passion ! aux éditions Slatkine. Son deuxième livre « Fragments de Lumière » sortira en librairie en juin 2024.

C'est dans le cadre intimiste de l'Académie, au Palais DuPeyrou, que nous avons découvert notre conférencier par le biais de la projection du film "Le Bois Vivant". Magnifique ode à ce noble matériel et aux diverses réalisations de notre hôte.

C'est ensuite par le biais des questions que nous avons parlé du Palais de l'équilibre, une partie de son histoire et comment le CERN a pu en faire l'acquisition.

Après plusieurs explications brillantes sur le Nombre d'Or très utilisé en architecture, nous avons, bien sûr, abordé le thème actuel de la restauration de Notre-Dame à Paris.

Nous avons ainsi appris que nous sommes bien loin, avec la restauration actuelle, de la perfection réalisée par les anciens. Pour preuve, je ne résiste pas à vous expliquer comment ceux-ci séchaient les chênes utilisés pour les charpentes.

Ils plongeaient les billes de chêne dans les marais pendant 20 ans afin d'obliger tous les organismes vivants à fuir le bois pour survivre. La durée de séchage à l'air libre était basée sur le principe d'un centimètre de section par année, soit un minimum de 20 ans. Passé cette étape, le bois était sec et ne travaillerait plus avec la garantie qu'aucun insecte ne s'y attaquerait à futur puisque vidé de toutes substances nutritives !

Ce ne sera plus le cas avec la nouvelle charpente qui nécessitera régulièrement des traitements plus ou moins chimiques pour protéger un bois pas complètement sec et qui va, de plus, travailler.

L'utilisation actuelle de plomb pour l'isolation est une nouvelle erreur, car celui fond à 330 degrés et cette propriété a été à l'origine de l'extension de l'incendie de Notre-Dame, par fonte de la matière, mais aussi par les gaz nocifs et corosifs dégagés qui ont pollué l'Île de la Cité mais surtout dégradé les mortiers des blocs de pierre remettant en cause actuellement la statique du bâtiment.
Si le plomb était l'unique solution à l'époque, la non-utilisation de zinc ou étain augmente drastiquement à nouveau le risque d'incendie !

En résumé, un conférencier intarissable sur tous les domaines avec pour fil rouge le Nombre d'Or que l'on retrouve dans une multitude de domaine, en musique, en architecture et même dans notre corps de part les molécules d'ADN qui nous composent !

Pour plus d'information sur les réalisations de Thomas Bürri & Charpente Concept : https://www.charpente-concept.com/realisations/

 

Thomas Büchi - © Guillaume Megevand pour Le Temps