Neuchâtel, la ville qui vit avec la nature, enjeux et opportunité

Né à Neuchâtel en 1964, marié et père de 3 enfants adultes, Mauro Moruzzi est conseiller communal en Ville de Neuchâtel, en charge du Dicastère du développement durable, de la mobilité, des infrastructures et de l’énergie. Ancien journaliste, accompagnateur de voyages, délégué du CICR, prof de lycée, observateur électoral pour le compte du DFAE et ambassadeur en charge des relations internationales au sein du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation, il a été élu à l’exécutif du chef-lieu en 2020 et est entré en fonction le 1er janvier 2021, en même temps que naissait la nouvelle commune de Neuchâtel. Il exerce la fonction de président de la Ville depuis le 1er juillet 2023, pour un an. Côté politique, il rejoint les Vert’libéraux neuchâtelois peu après leur fondation dans le canton en 2013. Élu la même année au Grand Conseil, il y siège jusqu’à son élection au Conseil communal. Il a également été conseiller général de la Ville de 2017 à 2019 et a présidé le parti de 2015 à 2020.

Présenter la vision d'un exécutif, la stratégie de développement d'une ville pour les 10 à 15 prochaines années, voilà un sujet captivant qui a passionné l'assemblée.

À la tête d'un très grand dicastère avec les infrastructures et énergies (Travaux publics, Voirie, Parc et Promenades , Bureau Techniques, STEP) et Mobilités, Mauro Moruzzi maitrise parfaitement le sujet en nous expliquant divers tableaux de bord sur l'évolution de la cité.

Un de ceux-ci présente la distance moyenne entre les rives du lac et la lisière de la forêt. Cette médiane de 9.2km de long est unique en Suisse par les valeurs extrêmement faibles qu'elle présente, 730m au maximum et au mieux 270m, un record qui témoine de la position unique de Neuchâtel entre lac et montagne.

En résumé une conférence passionnante qui a permis à tous de mieux appréhender comment la Ville de Neuchâtel analyse et se projette dans le futur.

 

Ligne médiane de 9.2km unique en Suisse !