Visite de l'EPFL à Neuchâtel

Neuchâtel fait en effet partie d'un des quatre campus associés à l'EPFL avec 12 laboratoires dédiés à la micro-ingénierie et nanotechnologie, les autres sont Fribourg, Sion et Genève.

Cette visite a été l'occasion de voir ce que les imprimantes 3D sont capable de rélaliser en terme de complexité et type de matériaux, mais aussi de voir en vidéo l'imprimante 3D du futur développée à Neuchâtel !

Sans dévoiler de secret stratégique, le principe consite à créer l'objet dans un tube qui tourne devant les laser qui génère la matière à une vitesse stratosphérique qu'aucune imprimante 3D classique n'arrive a concurencer !

Nous avons vu aussi des robots médicaux de 3mm de long capable de "réparer" un ulcer ou encore un robot a même de détruire un anévrisme dans le cerveau.

En résumé de la recherche expérimentale qui va certenaiment permettre à une spinout de voir le jour pour développer et commercialiser la recherche réalisée.

C'est dans l'aula en présence du Vice-président des Opérations Dr Matthias Gäumann que nous avons suivis une présentation du campus.

Avec plus de 14'000 étudiant à ce jour (10'000 en 2013) l'EFPL connaît une croissance exceptionnelle pour ce qui est une jeune institution (50 ans fêté en 2023) par rapport aux grandes Ecoles que sont Cambridge, Oxford, Harvard plus que centenaire.

Nous avons ensuite mis le cap sur la gare de Neuchâtel pour prendre un magnifique repas au restaurant Alpes et Lac.

Une très belle sortie qui nous a permis de découvrir un monde passionnant.