5'000 sorties pour Just For Smile

Depuis la mise à l'eau de notre catamaran, le 16 septembre 2013 plus de 5'000 sorties ont eu lieu par Just For Smile.

C'est Mme Sylvie Lauper, maman de l’un des bénéficiaires de notre catamaran qui nous a présenté un exposé très intéressant sur les activités de Just For Smile, et ce, sans l’aide de PowerPoint. Elle était accompagnée d'une charmante nouvelle collaboratrice qui a plus qu'apprécié le charme de notre "stamm" de l'Hôtel DuPeyrou !

Avant cela, notre ami et membre, François Kistler, nous a rappelé l’histoire de notre catamaran, soulignant que Just For Smile possédait déjà un premier bateau au Bouveret, sur le Lac Léman, ainsi qu’un second, légèrement différent, à Estavayer, sur notre lac.

C’est d’ailleurs le même modèle que celui d’Estavayer que François Kistler et François Dreyer sont allés chercher en Bretagne, pour le ramener et l’adapter. À titre d’information, une chaise électrique pour personne handicapée pèse entre 350 et 400 kg. Un détail souvent ignoré, mais après l’expérience de Neuchâtel, François Kistler a modifié deux autres catamarans du même type, l’un naviguant à Rolle et l’autre sur le lac de Zurich !

Avant d’évoquer les nombreuses activités proposées par Just For Smile, comme la voile, le karting, les randonnées en Joélette ou le TandemSki, nous avons visionné un court film et découvert un projet innovant de réalité virtuelle, considéré comme un modèle par l’OFAS, et réalisé en collaboration avec le CHUV.

L’idée est de permettre aux bénéficiaires de vivre des expériences en réalité virtuelle dans des activités nautiques, de ski, ou autres, organisées par Just For Smile.

Plusieurs membres présents ont eu l’occasion de tester le casque de réalité virtuelle mis à notre disposition, et ont pu apprécier un champ de vision à 360 degrés, une expérience vraiment impressionnante !

En résumé, une soirée très agréable, enrichie par des expériences virtuelles fascinantes.

Film de Just For Smile en catamaran sur le Lac de Neuchâtel

 

Notre célèbre I3VP Robert Rettby sur le catamaran en compagnie de François Kistler à l'occasion d'une sortie avec le Président International Joe Preston en mars 2014.