Brillante conférence d'Alexandre Zen-Ruffinen
- Règles étatiques impératives :
compétence de l'Etat, sans intervention de l'association - Règles sportives pures :
compétence de l'association sans intervention de l'Etat - Zone grise :
interaction entre association sportives et autorités judiciaires
À savoir que le droit suisse est une référence mondiale dans l'arbitrage en cas de litige, car les lois peuvent diverger d'un pays à l'autre et il est plus facile d'appliquer une référence neutre pour les deux parties.
La zone grise comprend, par exemple, tous les enjeux relatifs à l'éthique et, pour l'exemple, maître Alexandre Zen-Ruffinene à évoquer le cas de l'affaire Semenya.
En 2023, la coureuse de demi-fond (400 et 800m) sud-africaine et multiple championne olympique s'est vue interdire de participer à des compétitions internationales ...
Cette athlète androgyne avec un corps de femme avait des testicules en lieu et place d'ovaires. Quand on sait aujourd'hui que c'est la testostérone qui à l'origine des 12% de puissance supplémentaire entre homme et femme, on peut comprendre comment Caster Semenya a pulvérisé plusieurs records.
Records tout relatifs, puisque, dans la catégorie homme, ces records ont été battus plus de 3'400 fois !
Pour faire simple et court, le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a depuis tranché sur la question et c'est le taux de testostérone dans le corps qui définit de la catégorie dans laquelle le(la) concurent-te va évoluer.
D'autres anecdotes ont suivi cette passionnante conférence avec des exemples, mais toujours dans le respect de la protection des données, sauf si l'affaire est de notoriété publique, comme le cas de l'affaire Semenya.
