Fée Verte & Brasserie du Marché

Comme final, notre Président Philippe Magne a trouvé un programme plus qu'original ! Une rincette d'absinthe ... un repas digne de notre Stamm du restaurant DuPeyrou et un déplacement en train pour une ambiance conviviale !

C'est avec une fontaine à absinthe, digne du Guiness Book, avec 1002l de capacité et inaugurée en grande pompe ce dernier week-end, que le président de la Maison de l'Absinthe nous a reçu à Couvet.

Une très belle visite atypique d'un musée d'exception, qui mérite largement le détour.

Sans s'attarder sur les processus de fabrication déjà connus de plusieurs membres, la visite a mis l'accent sur des témoignages vidéo plus que succulent en anecdotes et souvenirs.

Apprendre qu'un ancien ambulancier du vallon utilisait l'ambulance du service pour aller chercher de l'alcool de bouche en Italie du Nord pour passer le col tout feu bleu démontre des récits invraisemblables qui gravitent aujourd'hui autour de cette boisson une peu mythique de notre région.

Après un magnifique apéritif qui nous a permis de découvrir 3 variantes de ce breuvage plus que centenaire, nous avons mis le cap sur Fleurier pour découvrir le nouveau restaurant de notre fidèle ami Guillaume Toupance qui a ouvert la Brasserie du Marché à Fleurier.

Une très belle découverte dans un cadre soigné sans virer dans l'excès. Un lieu, une brasserie où l'on se trouve immédiatement à l'aise, sans parler d'une cuisine typique d'une brasserie.

C'est l'horaire du dernier train qui nous a obligé de remettre le cap sur Neuchâtel. Merci, Valtra pour cette belle soirée !

Pour plus d'information sur la fontaine à absinthe : https://www.arcinfo.ch/neuchatel-canton/val-de-travers-region/val-de-travers-commune/motiers-lapero-servi-dans-la-plus-grande-fontaine-a-absinthe-du-monde-1392900?utm_source=native&utm_medium=link&utm_campaign=article&utm_term=2024-06-05