Les Lions et les Leo de Neuchâtel plantent plus de 300 arbres

Depuis plusieurs années, les Lions contribuent au rétablissement d’un équilibre environnemental en plantant des arbres. Par exemple, durant la seule année 2011-2012 la plantation de 13.5 millions d’arbre avait été rapportée pas les clubs Lions dans le monde. Cette grande action internationale figure parmi les objectifs de la célébration du 100ème anniversaire de notre association.

Dont acte ! C’est ainsi que le Lions Club de Neuchâtel, à l’initiative de son Président Daniel Fuchs, et les Leo clubs Alpha (12 à 18 ans) et Omega (18 à 30 ans) de Neuchâtel ont retroussé leurs manches et planté plus de 300 épicéas et érables.

Pilotés par Jan Boni, Ingénieur en chef de l’arrondissement forestier de Neuchâtel, et son équipe du service forestier, ce sont près de 40 Lions et Leo qui ont contribué à replanter une forêt sur le territoire communal du Landeron. Il s’agissait d’une forêt qui avait sévèrement subi la tempête Lothar et dont une partie n’avait pas encore été replantée.

Par un temps extraordinairement beau et chaud pour un mois de novembre, c’était une belle occasion de retrousser ses manches, de se retrouver entre amis et de mener une action avec les jeunes Leo. C’était aussi une occasion de découvrir la forêt, ses nombreuses essences et le travail remarquable des forestiers, grâce à la compétence et à l’enthousiasme de Jan Boni et de ses collègues. Il s’agissait ensuite également de protéger les jeunes pousses par la mise en place de grillages. En effet les jeunes érables sont un délice pour de nombreux habitants de la forêt, dont les cerfs et les chevreuils, qui n’auraient pas hésité à s’y attaquer.

Après plusieurs heures de dur labeur et la satisfaction du travail accompli, tous les apprentis forestiers avaient bien mérité l’apéritif généreusement offert par la Commune du Landeron. C’est à la cabane forestière que la journée s’est alors poursuivie, par une torée, des grillades des salades et des moments de convivialité et d’échanges bien agréables en cette belle journée d’été indien.

Il reste encore des forêts à replanter. Les participants à cette belle action seront sans aucun doute tous prêts à remettre ça l’année prochaine.

Robert Rettby

LC Neuchâtel

Photos : Jean-Marc Sandoz

Cliquer ce lien pour voir d'autres photos de la galerie !

Article de la Revue Lion