Un chèque de CHF 7'000.- pour le Centre du sein de HNE

Bénéficiaire de l'action gâteaux 2019, le Centre du sein de HNE va pouvoir s'équiper d'un mini laboratoire photo.

Pour sa 8ème édition, notre club a livré 2467 gâteaux à la crème pour un bénéfice de CHF 7'000.- remis ce jour à la Dre Marie-José Chevènement, directrice de clinique et Mme Anne-Lyse Schneider directrice administrative du Centre du sein de l'Hôpital neuchâtelois.

La conférence donnée à l'occasion de la remise du chèque a permis de mieux comprendre le rôle de cette nouvelle institution médicale créée en novembre 2014 et certifiée au niveau suisse en février 2018 par un label de qualité.

L'équipe pluridisciplinaire qui compose le Centre du sein est impressionnante avec pas moins d''une trentaine de collaborateurs-trices répartis dans les domaines :

• Radiologue : Examens d’imagerie, biopsies, repérage pré-opératoire des lésions
  • Médecin nucléariste: Examens d’imagerie impliquant l’utilisation d’éléments radioactifs + repérage pré-opératoire des ganglions axillaires
  • Pathologue : Lectures histologiques des biopsies et pièces opératoires permettant d’établir le diagnostic
  • Onco-chirurgien : Chirurgie conservatrice ou ablation complète du sein (mastectomie) +/- ganglions sentinelles ou curage axillaire
  • Oncologue : Chimiothérapie/immunothérapie adjuvante ou néo-adjuvante, traitement antihormonal
  • Radiothérapeute : Irradie le sein ou la paroi thoracique, et si besoin les aires ganglionnaires
  • Plasticien : Remodèle ou reconstruit le sein opéré et/ou le sein controlatéral
  • Psychiatre/psychologue : Apporte un soutien psychologique
  • Gynécologue (fertilité) : Permet aux femmes en âge de procréer de préserver leur fertilité (Stérilité possible suite aux traitements)
  • Infirmière référente (Breast care nurse) : Indispensable à Aide, accompagne et oriente le patient tout au long de sa prise en charge

Le Centre du sein est une unité d’excellence pour la prise en charge pluridisciplinaire des femmes et des hommes atteints d’une pathologie bénigne ou maligne du sein.

Chaque patiente opérée par le Centre fait l'objet d'une documentation dans le cadre de contrôle de qualité exigé pour l'accréditation suisse. Une documentation par photographie devrait faire partie de ce processus afin d'objectiver les résultats de la chirurgie. En effet, la chirurgie du cancer du sein implique des techniques complexes (oncoplastie) pour lesquelles l'imagerie par photographie devient obligatoire. Le chèque de CHF 7'000.- remis ce jour va permettre d’offrir un mini studio photo pour permettre cette documentation photographique.

Sauf erreur, c'est la première fois que notre club finance une institution paraétatique, mais le projet de réaliser un mini labo photo va démontrer à la direction de l'Hôpital de l'importance de cet équipement pour documenter professionnellement le dossier médical du patient.

Prochain objectif pour le service en 2022, une certification européenne !

Pour plus d'informations sur le sujet : https//www.h-ne.ch/centre-du-sein

Président Jérome C. Bueche, Dre Marie-José Chevènement et Mme Anne-Lise Schneider